Congo-Kinshasa: Sans amour, il n'y a pas de vie

Sans amour, il n'y a pas de vie.

Maman Karine est venue au centre avec son neveu de 3 mois.  Un petit bonhomme heureux et en bonne santé. 

 Malheureusement, ils avaient enterré sa mère la veille.

Francis Hannaway

Karine a déclaré qu'elle avait essayé d'allaiter le bébé elle-même, mais que cela n'avait pas fonctionné.  Nous avons fait asseoir tante Karine avec un biberon et du lait.  Nous avons légèrement sucré le lait pour qu'il ressemble davantage au lait maternel.  Ils habitaient à bonne distance de chez nous et elle avait ses propres enfants dont elle devait s'occuper.  Nous lui avons donné de l'argent et une boîte de lait, en lui expliquant comment fabriquer le lait, pour qu'elle soit toujours prête à se nourrir à la demande et à se nourrir tout au long de la journée, même huit ou neuf fois.  Nous lui avons expliqué comment faire du lait à base de soja, ou de cacahuètes, et revenir vers nous en cas de problème.  À quatre mois, nous pourrions commencer à ajouter un peu de notre bouillie de farine de maïs, d’arachide et de lait de soja.

Karine a dit avec beaucoup d'assurance qu'elle comprenait et qu'elle ferait tout pour le bébé de sa sœur.

Tante Karine arrive avec le bébé de sa sœur en bonne santé.

Une semaine plus tard, une des sœurs du couvent est arrivée sur sa moto.  Appelons-la Sœur Lisa.  Elle m'a demandé si je pouvais aider un orphelin.  J'ai expliqué que notre politique n'était pas d'aider les orphelins ;  nous ne ferions que donner des conseils.  J'ai accepté de lui donner une boîte de lait en poudre et des instructions sur la façon de préparer du lait de soja.  Sœur Lisa était très compétente et a dit qu'elle gérerait la situation.  La soignante de l'enfant est alors arrivée et ce n'était autre que Tatie Karine.  Même si elle était venue sans lui, c'était déjà le bébé que nous aidions.  Je lui ai demandé si elle suivait nos instructions et elle a répondu avec assurance que oui.  Sr Lisa et moi étions toutes les deux satisfaites de prendre soin correctement de ce magnifique petit garçon.  Sœur Lisa m'a dit qu'elle avait décidé d'un nom pour le bébé, elle l'appelait Joseph.

Le soleil s'est couché et les grillons ont commencé à gazouiller, et tante Karine est partie chez elle.  Les palmiers du petit chemin à côté de notre maison se balançaient, tandis qu'une brise chaude chassait la chaleur de la journée.  Une ou deux grenouilles coassent avec hésitation.  Il y avait un sentiment de calme.  Sr Lisa a démarré son vélo et elle est partie.  Je suis rentré à l'intérieur en sachant que tout allait bien.

Deux jours plus tard, Sr Lisa revient avec Karine sur sa moto.  Karine tenait un petit paquet.  Elle l'a déballé pour révéler le visage de bébé Joseph : pâle, léthargique, les yeux enfoncés dans son visage comme un crâne !  J'ai littéralement haleté.

"Ce qui s'est passé?"  Ai-je demandé, incrédule.  « L'avez-vous nourri au moins huit fois par jour ?  Elle a dit que oui, mais avait l'air embarrassée.

Un adulte peut rester plusieurs jours sans nourriture, mais un bébé a besoin d'un flux constant de liquides et de nutriments contenus dans son lait.  J'ai secoué ma tête;  ça n'avait pas l'air bien du tout !

C'était déjà le soir.  Nous nous sommes précipités vers l'hôpital catholique, juste à côté.  Le Dr Gibril a mis en place une perfusion pour remplacer les liquides perdus.  Il ne pensait pas que c'était trop grave.  Je pensais personnellement qu’ils essayaient souvent de précipiter les choses.  Cela peut provoquer un choc.  L’argument du médecin est qu’il fallait agir avant qu’il ne soit trop tard.

J'ai demandé à Karine si elle avait apporté les deux biberons que nous lui avions donnés.  Elle ne l'avait pas fait.

Sr Lisa partit les chercher chez eux.  Je suis retourné chez moi pour attendre.  Le neveu de Judith, Justin, un jeune homme que nous soignions, était assis dans notre jardin.  Je lui ai dit de me prévenir quand les bouteilles arriveraient.  En attendant, pouvait-il faire bouillir de l'eau sur le feu et remplir une bouteille thermos - ce qu'il fit.

L’obscurité tomba, une fois de plus.  J'ai attendu avec impatience, pensant à ce qui aurait pu arriver.  Si l'enfant ne finit pas le premier biberon, vous attendez une demi-heure et réessayez.  Elle doit sûrement le savoir.  Elle a cinq enfants, elle doit savoir ce qu'elle fait.  Là encore, ils étaient très probablement allaités.  C'est sa première fois avec un biberon.

Une heure s'écoula, une forte brise souffla, apportant une petite pluie légère, qui passa bientôt.  La maison de Karine est à 10 km et les chemins de terre sont difficiles.

Après encore une heure, je suis sorti.  Aucun signe de Sœur Lisa.  Je lui ai téléphoné.  Où sont les bouteilles ?

Elle m'a dit qu'elle les avait envoyés il y a longtemps et que quelqu'un chez nous les avait déjà reçus.

Je me dirigeai vers Justin.  Il a souri et m'a dit qu'il ne voulait pas me déranger, alors il les avait emmenés à l'hôpital.  Je ne pouvais pas y croire.  Il n'y a aucune logique ici avec qui que ce soit.  J'ai dit : "Es-tu fou ? Que vont-ils faire des bouteilles vides ?"

Je suis retourné à l'hôpital.  Heureusement, la transfusion n'était pas encore complètement terminée, mais je sentais toujours qu'il avait besoin de son lait.

J'ai rapidement repris les biberons pour préparer le lait.  J'ai donné les biberons confectionnés à Karine et à son mari, qui venaient d'arriver, pour nourrir bébé Joseph toute la nuit.

C'était tout ce que je pouvais faire.  Il était déjà 23 heures.  Je suis rentré chez moi et je me suis endormi.

Le lendemain matin, j'espérais avoir de bonnes nouvelles.  Nous constatons souvent des changements remarquables après une perfusion de liquide, mais ce n’était pas le cas.

J'ai allumé mon téléphone et j'ai trouvé un message vocal de Sr Lisa.  Le petit garçon était mort à 2 heures du matin et ils avaient déjà emporté son corps.

Je me sentais engourdi.

Je me suis interrogé sur ce que j'aurais pu faire différemment.  Certes, nous aurions pu prendre pleinement en charge le bébé.  Malheureusement, nous n'avons pas la capacité d'accueillir des orphelins.  Malheureusement, Basankusu en est submergé et nous ne pourrions tout simplement pas faire face aux dépenses.  Nous serions inondés – et un bon nombre nous seraient définitivement abandonnés.

Sr Lisa m'a envoyé des photos d'un petit cercueil en cours de fabrication.  Je suis très sceptique quant aux funérailles ici.  Aucune aide quand quelqu'un est malade, mais un beau cercueil et un énorme repas quand il meurt.  Peut-être ai-je été un peu pressé cette fois-ci, car ce sont les ouvriers du couvent qui ont fabriqué le cercueil.  Ils ont fait du bon travail.  Mais je n'ai pas assisté aux funérailles.

Alors qu'elle était aux funérailles, Sr Lisa s'enquit des circonstances du décès de Joseph.  Il semblerait que Karine et son mari se rendaient chaque jour dans leur potager en forêt.  Ils ont laissé le bébé avec leurs autres enfants, avec des instructions sur la façon de le nourrir.  D’après ce que nous pouvons comprendre, cela ne s’est pas produit.  Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y avait aucun amour envers bébé Joseph.  

Sans amour, la négligence se produit.  

Sans amour, la vie ne peut pas exister.


Reposez en paix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francis Hannaway : L'histoire du petit Matthieu